La démocratie du maître

 

#Le 03 Mai 2011 par LIBERATION-CI#

 

Des élections libres et transparentes sont le gage d'une démocratie sensée se nourrir à la sève de liberté d'expression et d'opinion. Toutefois, il semble que, sous les tropiques, cette démocratie se nourrit de tout autre chose que cela. En effet, à quoi assistons nous aujourd'hui en cote d'ivoire? Exécutions sommaires, tortures, bastonnades, répressions, chasses aux militants, instauration de la pensée unique en un mot, on essaie de nous confiner dans un Etat liberticide. Quoi de plus normale quant on sait que le régime d'usurpateurs actuellement en place a la bénédiction du maître, pour qui il travaille.

 

CONDITIONS NECESSAIRES A UNE BONNE ELECTION

 

Les élections en cote d'ivoire devraient se tenir selon l’un des points les accords de Ouagadougou avec le désarmement et l'encasernement des rebelles et des milices deux mois avant les tenus des élections. Ce point de l'accord devrait garantir la liberté et la transparence de ces élections. Mais quand on s’y attarde, on voit réellement à qui profitait le non-respect de ce point de l'accord de Ouagadougou. Le coup d'Etat de 2002 qui s'est mué en une rébellion armée avec près de dix mille morts et qui a consacré la partition du pays avait pour seul objectif l'arrivée au pouvoir de Alassane Dramane Ouattara et cela par tous les moyens. Aussi, la communauté dite internationale en faisant pression sur le Président Laurent Gbagbo d'aller aux élections dans ces conditions-là avait préparé son coup et était sure d'atteindre ses objectifs malgré les fraudes massives, les exactions et intimidations exercées sur les militants et représentants du LMP au nord ; dénoncée par la plupart des observateurs africains accrédités par la Commission Electorale Indépendante (CEI).

 

DU ROLE DE LA CEI

 

Composée majoritairement des représentants de l'opposition, la CEI (Commission Electorale Indépendante) a peiné sans pouvoir rendre dans les délais et selon le mode opératoire les résultats de ces élections vu l'ampleur des irrégularités dans le Nord dénoncé par La Majorité présidentielle. Après avoir transmis les dossiers au Conseil Constitutionnel chargé de donner les résultats définitifs et proclamer le vainqueur des élections; Le président de cette institution M. Youssouf BAKAYOKO malgré sa forclusion a la surprise générale des Ivoiriens annonce Alassane Dramane Ouattara vainqueur; M. Choi se précipite pour dit-on certifier ces résultats au lieu du processus électoral. Les media internationaux se mettent en branle dans une campagne d'adoubement d'une part d’ADO et d'intimidation d'autre par contre Gbagbo. Le Conseil Constitutionnel finira par donner les vrais résultats proclamant le Président sortant vainqueur en tenant compte de ses réclamations formulées pour irrégularité du vote dans certains départements du Nord du pays. La cote d'ivoire entre alors dans une crise post-électorale ou une solution de sortie sera proposée en des termes très simples et objectifs par le Président élu SEM Laurent Gbagbo : le recomptage pur et simple par une commission composée d'internationaux (USA, UE, CHINE, RUSSIE) et nationaux. Le refus du Secrétaire Général de l'ONU M. BAN KI MOON, de la France et des USA a été sidérant comme si le recomptage des voix était un fait nouveau dans le dénouement d'une crise post-électorale.

 

CRISE POST-ELECTORALE ET SANCTIONS

 

Pour la première fois dans le monde, on assistera en Cote d'Ivoire à la manifestation à grande échelle du racisme et de l'indifférence de l'occident face au peuple noir. Car comment comprendre que pour une crise post-électorale on puisse prendre des sanctions contre tout un peuple et cela dans l'indifférence notoire d'une certaine communauté internationale :

• Fermeture des banques (Guerre financière ou économique) dont les conséquences sont désastreuses sur la population qui ne dispose plus de son épargne, de son argent pour faire face au quotidien.

• Arrêt des exportations du café et du cacao principal ressource du pays dont dépend les planteurs et leur famille.

• Embargo sur les médicaments avec son corollaire de morts. Cependant face a toutes ces mesures dignes d'un comportement HITLERIEN, Le Président de la République SEM. Laurent Gbagbo avec son gouvernement ont travaillé pour sortir la Cote d'Ivoire de l'abîme dans lequel voulait l'installer l'occident pour la cause d'un seul homme Alassane Dramane Ouattara. La cote d'ivoire face à toutes ces difficultés se forgeait une indépendance en étant maître de son destin. La nationalisation des filiales des banques commerciales Françaises, la recherche de partenaires économiques autres que l'UE et l’appropriation de l’achat du café et du cacao par le gouvernement aux planteurs ont fini par convaincre la France et son allié les USA de mener une guerre contre la Cote d'Ivoire pour installer leur bon nègre Alassane Dramane Ouattara.

 

LE COUP D’ETAT LE PLUS LONG

 

Le 11 Avril 2011 consacre l'aboutissement du coup d'Etat le plus long avec l'enlèvement du Président Laurent Gbagbo et de son Epouse la député Simone Gbagbo par l'armée Française et leur remise aux forces rebelles d’Alassane Dramane Ouattara. En effet, l'offensive menée par la coalition Rebelle, ONUCI et Licorne va aboutir à la prise rapide des villes de l'Intérieure de la Cote d’Ivoire et se heurter à la ville d'Abidjan. Après plusieurs jours de combats, l'armée Française va de manière ostensible et non voilée participer au combat au tour de la résidence du chef de l'Etat avec plus d'une cinquantaine de chars et une centaine d'hommes au sol et des bombardements aériens sur la résidence du chef de l'Etat pour enfin aboutir à son l'enlèvement. Toutefois dans l'indifférence totale de cette communauté dite internationale les crimes odieux perpétrés par les Forces Rebelles de Cote d'Ivoire au service de Alassane Dramane Ouattara sont à peine effleurés dans les media internationaux ainsi que les exécutions sommaires, les tortures, les bastonnades, les incarcérations des membres proches du LMP.

 

LA GOUVERNANCE PAR LA TERREUR

 

Si Alassane Dramane Ouattara fini par accéder au Pouvoir par ce coup d'Etat, il faut bien qu'il arrive a gouverner ce pays qu'il a mis a feu et a sang. L'un des moyens les plus sures pour lui d'assoire son Pouvoir est d'instaurer un climat de terreur au sein de ceux qui sont capables de contester sa légitimité et son Pouvoir en occurrence son opposition de fait c'est-à-dire le LMP. Sinon, à quoi répond la mort de DESIRE TAGRO? Les tortures, les bastonnades et incarcérations subis par l'Ex Gouverneur de la BCEAO M. Dacoury, les Ministres BECHIO, BRO GREBE, M. Affi N'Guessan, M. Aboudramane Sangare et la disparition de bien d'autres ? Le pillage et la confiscation de biens des personnalités proches du LMP ?La destruction des maisons de presse proche du LMP ? L’unique réponse a ces questions est qu’Il faut bâillonner pour gouverner dans un totalitarisme et une dictature indicible. Par ailleurs, choses qui sous d'autres cieux seraient des actes contre une véritable démocratie et un Etat de droit, se trouve être normales et acceptables sous les tropiques. C'est ça la démocratie du maître, pour une seule raison: ces intérêts. C'est la démocratie de ces intérêts. Capable de soutenir la pire des dictatures en raison de ces intérêts, la France ne déroge pas a sa ligne de conduite en cote d'Ivoire. Avec son instrument médiatique, elle est prête à éluder les entraves graves à la liberté d'expression et d'opinions. C’est ainsi que la grande France des droits de l’homme et des libertés conçoit la démocratie en Cote d’Ivoire et en Afrique tant que ces intérêts restes intact.

 

AGORA Sthanislas



03/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 185 autres membres